Le numérique a transformé nos vies quotidiennes. L’arrivée d’Internet d’abord, la généralisation des mobiles et des tablettes ensuite, ont profondément modifié notre rapport au temps et à l’espace. Nous pouvons communiquer, collaborer, travailler, contractualiser, acheter et vendre où que nous soyons et quel qu’en soit le moment. Toutes les entreprises et organisations ont gagné, gagnent ou gagneront dans cette transition numérique.
La sécurité de ces données créées et collectées est maintenant une de vos priorités. Pour que les données que vous exploitez quotidiennement dans le cadre de votre activité ne soient pas perdues, rendues publiques, ou attaquées par un ransomware, il est hautement recommandé de sauvegarder tout ce qui peut l’être.
Pourquoi sauvegarder ses données professionnelles ?
Une étude du National Archives & Records Administration in Washington a démontré que 60 % des entreprises qui perdaient leurs données fermaient 6 mois après cette perte.
Les données sont devenues un véritable actif de l’entreprise. Chaque octet peut correspondre à des heures, des jours ou des mois de travail qu’il serait très dommageable de perdre. Il n’est plus question de savoir comment on ferait sans, mais plutôt de savoir comment les récupérer en cas de perte. Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs pour sécuriser vos données (pare-feu, anti virus…). En plus de cette sécurisation il est indispensable de les sauvegarder.
Rouleriez-vous sans assurance ?
Comment sauvegarder les données de son entreprise ?
Nous l’avons vu la sauvegarde est essentielle. Encore faut-il que ce soit bien fait. Une des règles de base dans la sauvegarde est celle du 3-2-1. Il s’agit d’une stratégie efficace de protection des données : 3 copies des données sur au moins 2 supports différents (postes d’exploitation et serveur local), dont 1 à l’extérieur de votre organisation (sur site distant ou dans le cloud).
Cette règle pourrait être parfaite si les cybercriminels ne la connaissaient pas. Or, vous vous en doutez, ce n’est pas le cas. Ainsi les attaques ransomware vont maintenant jusqu’à contaminer les sauvegardes externalisées. Il convient donc désormais d’aller au-delà de cette règle.
En quoi Inspeere peut vous aider ?
Fort d’une innovation brevetée issue de la recherche publique française (CNRS), nous avons imaginé qu’il était possible de faire autrement. Et nous sommes donc revenus sur cette règle de base qu’est le 3-2-1 pour la faire évoluer en un 3-2-infini !
C’est donc dans une logique distribuée que nous avons développé Datis, solution à la fois matérielle et logicielle. Avec Datis vos données sont d’abord sauvegardées localement sur un serveur (DatisBox de type NAS ou Rack). Dès qu’une donnée est déposée sur la DatisBox, celle-ci s’en trouve automatiquement, et de façon transparente pour l’utilisateur, compressée, cryptée, avant d’être fragmentée puis dispersée chez tous les autres utilisateurs de Datis. L’intelligence du système veillera ensuite en permanence à ce qu’à chaque instant l’intégralité des données puisse être récupérée le plus vite possible en répartissant dynamiquement vos fragments de données sur les meilleurs serveurs disposant de la meilleure bande passante. Chaque utilisateur de Datis rendant service à de multiples autres utilisateurs, sans même s’en préoccuper.
Il devient donc impossible pour un cyber criminel de crypter votre sauvegarde externalisée puisque cela supposerait de pirater une infinité d’autres utilisateurs.